lundi 28 mai 2007

Une épopée Cannoise...[1]

60ème anniversaire oblige...la rédaction, toujours assoiffée des meilleurs scoops, a envoyé le meilleur de ses éléments en reportage à Cannes...notre pigeon voyageur embarqua donc en ce petit matin du 26 mai dans le train qui allait le conduire vers les peoples, la Croisette, les paillettes...et les marches!!!


9h02: Arrivée au pays des stars et du cinéma

Petit tour d'horizon des rues Cannoises...Boutiques chics, hôtels affublés d'étoiles, plages privées, resto où le turbot pour deux personnes est à 96€ , cabas à 4000€...Mon portefeuille faisait grise mine...Peut-être ferais-je mieux d'aller roucouler sous d'autres auspices...






11h00: Montée des marches

Parvenu non sans mal au pied des mythiques marches revêtues du tapis rouge...me voici en train de me demander comment pourrais-je bien parvenir à rentrer dans le palais des festivals. J'aurais bien volé jusqu'au toit...mais la sécurité est ici omniprésente...L'entrée est officielle ou n'est pas! Voici soudain qu'un couple m'aborde et me propose une invitation pour la séance de midi qui présente le film de Naomi Kawase, Mogari no mori (la forêt de Mogari)...j'accepte évidemment bien qu'abassourdi par cette aubaine!!! Je vole, virevolte et m'envole au plus vite vers l'entrée de ce palais (qui d'ailleurs ressemble plus à un gymnase ou à une piscine communale mais bon...à la télé ce sera beau...promis!). Et me voici, sur les marches où je croisa mes deux premiers peoples (si si, ils sont connus et reconnus!!!) :














Après avoir convenu d'une interview ultèrieure avec eux, je m'engouffre dans ce lieu qui a vu défiler bon nombre de personnalités, des plus émérites au plus insignifiantes...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

super, j'avais l'impression d'y être!!!!!
bravo pour ton blog!!!!
MARION B

Anonyme a dit…

Je rejoins Marion B dans sa pensée unanime.

Se voir ainsi présenté la soixantième édition de l'effervescente réunion cannoise s'avère être une belle bouffée d'oxygène.Boudu c'est bon!!!

Je retrouve bien cette mumu que j'aime tant et qui donne avec son naturel libertaire et hédoniste une réelle authenticité dans le propos...ça change de l'élitisme "des cahiers du cinéma" ou de la recherche quasi permanente du "tout médiatique" que nous propose "Première" ou "Studio"...comme quoi, la focalisation interne a encore de beaux jours devant elle!!!

Non, décidément, cette écriture est bel et bien proche des valeurs prônées par le cinéma d'art et d'essai (ie la simplicité face aux strass et paillette)

Merci d'être aussi fertile tant dans l'écrit que dans ta nature...A quand la Berlinale???

Bien à toi, Mickaël Deneux