vendredi 30 mars 2007

Ecoute le monde!!!










Jeudi soir débutait aux Docks des suds, le festival "Babel Med music" qui regroupe différents ensembles de musiciens venus du monde entier. Plus qu'un festival de musique, cet événement se propose de mener une réflexion autour de la thématique des musiques du monde et de l'aide à la création artistique. Cette première soirée, nous a offert de belles surprises musicales et un voyage multiculturel envoûtant...Tout d'abord, le mélange osé des sons sacrés du désert à ceux de la musique électronique avec Electrodunes. Un résultat étonnament harmonieux et entrainant où les rythmes traditionnels Africains se mêlent aux mix électro...pour le plus grand bonheur d'une foule prise et éprise de ce tempo novateur! Une fois sortis de cette transe, nous entrons dans l'antre du "cabaret" des Docks des Sud où nous attendent, dans une douce lumière orangée, les trois musiciens de renom du groupe 3MA! Ces trois artistes venus du Maroc, du Mali et de Madagascar nous offre leurs accords voluptieux dans une ambiance mi-fête de medina, mi-prince des mille et une nuits...Un trio de coeur où se lit sur leurs visages le plaisir d'être présent ici, de nous offrir leur musique et une incroyable joie de jouer ensemble! De ces mimiques où l'homme s'oublie car il vit...car au plus profond de lui, il vibre!!! Passée d'un état de transe à un état de rêverie, perdue sur un châmeau auprès des touaregs en plein désert...mon imagination erre hors du temps, hors de l'espace...Mais le compte à rebour infligé aux artistes ramène toute l'assemblée à la réalité. Je descend de mon châmeau et nous nous estirpons de cette salle pour rejoindre la voix suave et chaude de Natalie Natiembe...Cette artiste bourrée d'énergie nous sert, dans un rythme endiablé, sa poésie Créole aux accents métissés! La foule est à nouveau prise d'un déhanché innopiné et incontrolable...Ce petit bout de femme qui ne cesse de sourire et rire a su réchauffer nos coeurs et nous offrir par sa musique un peu de son dynamisme! Toujours en quête de nouvelles sonorités...nous continuons notre périple avec le quatuor Ay!! Amor...Un mélange de chant et de volutes musicales qui, perdues entre Moyen-Orient et Europe méditerranéenne, nous présente l'amour au-delà des frontières...L'Amour qui oublie les montagnes habituellement dressées devant lui, l'amour de l'humanité toute entière tout simplement! Sortis de ce bain d'amour, nous nous dirigeons vers ce qui sera notre dernière escale de la soirée...le groupe Imghrane. Un ensemble Berbère (ah! Mes origines...) qui par leur musique inspirée de la culture amazigh, m'entraine sur la terre de mes ancêtres à Tisi Ousou, où je retrouve mon châmeau...Un peu fatigués par le voyage, nous nous éclipsons de ce lieu magique pour rejoindre tranquillement morphée qui, le temps d'une nuit, m'a permis de rêver d'un ailleurs où les cultures se mêlangent pour reformer l'Humanité...











2 commentaires:

marko a dit…

Salut mumu!

Je suis vraiment ébahis par tes mots !J habite en Ardeche et je vais au babel depuis sa création et tu as su m y faire aller encore une fois de plus...

Encore respect pour ta poesie en esperant retrouver encore tes mots sur une prochaine page de ton blog pour cette année 2008.

un admirateur.

marko@radiodici.com

marko a dit…

Salut mumu!

Je suis vraiment ébahis par tes mots !J habite en Ardeche et je vais au babel depuis sa création et tu as su m y faire aller encore une fois de plus...

Encore respect pour ta poesie en esperant retrouver encore tes mots sur une prochaine page de ton blog pour cette année 2008.

un admirateur.

marko@radiodici.com