dimanche 9 mars 2008

Voyage à Paris - Carnet de bord 1

Le 03 mars :


- 17h 58 dans le TGV 6130 (Gare de Marseille Saint-Charles) en direction de Paris

Alors que ce train va me conduire vers celle que je n’ai pas vu depuis dix ans – Paris – je passe un coup de fil rapide. Il n’y a pas de bruit dans le wagon puisque le train n’a pas encore démarré, aussi je m’efforce à parler le plus doucement possible pour ne pas déranger mes congénères.

Pourtant, j’entends soudain : « Punaise, on ne peut même pas lire ! ». Surprise, gênée mais quoiqu’il en soit visée par cette invective, je tente de baisser d’un ton ma voix, rendue d’autant plus grave par un rhume persistant. La conversation sans-filaire se termine plus tôt que prévu. Je me dis alors, pour clore l’incident, que dans ce train Marseille-Paris, l’homme doit être un parisien stressé rentrant à son domicile, plutôt que l’inverse. Moi, en marseillaise d’adoption en partance pour la capitale, j’espère que ce Paris à découvrir fera taire, pour le coup, mes a priori…


- 21h01, presque arrivée…

Plus que dix minutes et le train entrera en gare Paris-Gare de Lyon. Une douce excitation latente et ce léger trouble intérieur lié à l’inconnu sont bien présents, j’ai du mal à croire que je rentre dans Paris. Si proche et si lointaine, ville parmi tant d’autres, je me rends néanmoins compte que pour moi, elle représente un mythe…


- 21h10, première impression

Arrivée Gare de Lyon, ça y est ! Je sors sur le parvis et contemple. D’ici, on semble surplomber toute la partie sud-est de la ville. De nuit, ces façades Haussmanniennes toutes éclairées rayonnent ! Allez direction le métro, en essayant de ne pas se perdre, pour rejoindre Rachel…



Aucun commentaire: