mardi 26 février 2008

A la découverte de ..... Glorianes


A onze kilomètres de Vinça, perdu entre cimes et nuages, se niche Glorianes. Un petit village de quelques âmes, à 600 mètres d'altitude et faisant face au Canigou - montagne sacrée des Catalans.
De Glorianes, beaucoup connaissent le nom mais bien peu le lieu. Certains auront bien entendu parler de cette sorcière - surnommée "la picote" - qui y vivait, d'autres auront été intrigué par la "maison blanche" - comme on l'appelle ici - d'un certain ambassadeur, visible depuis Vinça. Pourtant, peu se risquent à emprunter cette sinueuse route, infranchissable à pied et ardue en voiture.
Or, Glorianes regorge de trésors. En véritable écrin de sérénité, ici seuls les chants d'oiseaux, les meuglements de vaches et les tintements des clochettes des moutons composent le bruit ambiant. Les quelques ruelles - souvent désertes - mènent à la petite chapelle romane et aux quelques habitations. Des demeures d'où s'échappe, par la cheminée, une douce odeur de feu de bois. Un effluve qui se mêle à celui des différents conifères et herbes folles entourant les nombreuses ruines. Vestiges llosés envahis de pensées sauvages qui font songer à ce qu'il est bon de vivre en pays Catalan!


Aucun commentaire: