lundi 25 février 2008

Le « Genty » magicien au pays des merveilles

Boliloc
(c) Philippe Genty

Le 7 février dernier, Philippe Genty revenait au Théâtre Toursky à Marseille pour présenter son dernier spectacle, Boliloc.

Comme les autres réalisations de l’artiste, Boliloc oscille entre réalité et illusion tant dans le fond que dans la forme. Associé pour l’occasion à l’acteur Christian Hecq, Philippe Genty nous plonge dans un monde fantastique ou le tangible copie le fantasme…à moins que ce ne soit l’inverse. Alice, l’héroïne de Boliloc, gravite d’univers en univers avec la légèreté du rêve. Des boîtes mouvantes où se logent des marionnettes caractérielles à cette salle d’opération où deux comédiens pénètrent les entrailles d’Alice, jusqu’au tableau où chacun virevolte à deux mètres du sol dans un paysage lunaire ; tout est rêverie, émerveillement et douceur.

Sensible et tendre, Boliloc laisse aussi le champ libre à l’imagination du spectateur. Comme Philippe Genty le dit si justement : « La scène devient le lieu de l’inconscient ». Les métaphores et seconds sens sont légion lorsque l’émotion rime soudain avec introspection. Bien plus qu’une pièce de théâtre, Boliloc - en véritable expérience - se vit. Peut-être est ce pour cela que les mots laissent bien démunis pour raconter ce spectacle... En virtuose de la chimère, Philippe Genty use du visuel pour usurper la réalité : des têtes d’hommes sans corps sautent, volent et retombent, des marionnettes prennent la parole et par là même leur liberté... Chacun retrouve alors son âme d’enfant et le regard émerveillé de l’âge tendre.

Subtil, léger et enivrant, Boliloc est une cure de bonne humeur d’où chacun sort avec le sourire, sans trouver les mots pour expliquer ce sentiment. Comme dans un conte pour enfants, les images captivent en faisant perdre les mots…et les maux. Dès lors, le prénom de l’héroïne prend tout son sens ! Nous sommes bien au Pays des merveilles

Aucun commentaire: