jeudi 15 février 2007

"Coeur"

Au rythme des secondes et à celui de nos vies
Digne maestro qui guide nos envies
Splendide chef de coeur du plus beau des orchestres
Suscitant l'harmonie ou semant la cacophonie
A la fois étranger et connu
Cet homme de choeur est notre coeur

Tantôt, en véritable métronome
Tu bas la mesure régulière
D'une vie routinière

Tantôt comme un fou tu t'enflammes
Tu tambourines à tout rompre que presque tu m'échappes
On dit alors que tu bas la chamade

Parfois discret, quasi absent
Sur cette partition, tu ne met plus que des accents
Que t'arrive-t'il? Quel est ce mal?
Certains sentiments usent ton élan vital

Souvent subtilement présent en nous
Lors de moments de complicité enfantine
Par mon sourire, mes yeux qui brillent et mon rouge aux joues
Mon coeur, je te devine...

Coeur en fête, vâgue à l'âme ou mal au coeur
Tu es l'ultime témoin de nos bonheurs, de nos malheurs
A la fois guide, perturbateur, poète ou vengeur
Par tes faiblesses et tes élans tapageurs
Tu rythmes la plus belle des sonates...celle de nos vies en choeur.

Aucun commentaire: