jeudi 5 juillet 2007

Le caméléon Nosfell envoûte Le Poste à Galène

Labyala Fela Da Jawid Fel, plus communément appelé Nosfell, artiste éclectique et mystérieux, âgé d’à peine 28 ans s’est déjà incarné comme un guitariste hors pair et comme une emblème de la nouvelle scène rock alternatif Française. Le 27 juin dernier il était parmi nous à Marseille, venu envoûter les planches du Poste à Galène…

Un univers fantasmagorique

Nosfell, fils de Lugina, l’une des sept forces de l’île de Klokochazia, est un Être des plus atypiques. Une véritable énigme qui fait de lui un musicien à l’aura démentielle. A chaque concert, à chaque nouvelle chanson, il nous entraîne dans son univers psychédélique perdu dans les contrées du pays de Klokochazia. Klokochazia, cette île entourée de plusieurs petits îlots, bouts de terres non gérés par des hommes, mais par leur propre histoire. Cette histoire prend vie sur scène, au travers des paroles de Labyala Nosfell, « celui qui marche et qui guérit ». Car Nosfell est autant chanteur que conteur. Et ce n’est pas sans plaisir que le public se délecte des intermèdes narratifs qui escortent ses chansons. Ses chansons où le Klokobetz, langue de Klokochazia, se mêle allègrement à l’anglais et au français. « On n’y comprend rien », diront peut-être certains. Mais l’important n’est pas ici de comprendre, mais de percevoir et de s’approprier comme l’affirme l’artiste. Un univers où l’imaginaire de chacun peut donc résonner en toute liberté.

Une « bête » de scène

Mais Nosfell n’est pas qu’un chanteur…Aussi habile avec sa voix, ses instruments que son corps, il est une véritable bête de scène qui captive partout où il passe. Lui qui a d’ailleurs déjà fait les premières parties de Tryo ou bien encore des Red Hot Chili Peppers. Véritable caméléon vocal déambulant sur scène tel un reptile, il impressionne autant qu’il peut faire peur. Sa voix tantôt virile peut, le temps d’un accord, se muer en voix féminine ou enfantine. Capable d’enchaîner vocalises d’une finesse époustouflante et cri guttural au son de la guitare…Est-ce que cette voix sort bien de ce corps ? Pourrait-on se demander tellement ces mutations lui semblent aisées. Dans cette valse sonore, on passe de paroles slamées à du beat box pour revenir à un rock, puissant et féroce. La musique de Nosfell, tel un tourbillon, se vit et transcende. Maître de « l’auto-sampling », il boucle ses voix et les instruments en direct pour une expérience acoustique toujours renouvelée. Non décidemment, ce drôle d’animal venu d’une étrange planète mérite bien les applaudissements qu’il récolte…

Vous pourrez redécouvrir ou découvrir cet artiste hors norme lors des nombreuses scènes qu’il va ensorceler à partir de cet été. Retrouvez toutes ses dates sur son myspace : http://www.myspace.com/nosfell