samedi 5 juillet 2008

Une chanson à jamais gravée...

Pour chacun d'entre nous, la musique – comme parfois certaines senteurs - renvoie toujours à des souvenirs. Il y a ainsi certaines chansons qui évoquent l’enfance, d’autres des changements dans nos vies…Quoi qu’il en soit, des moments de gaieté ou de mélancolie qui resteront gravés à jamais. Jammu Africa, du chanteur sénégalais Ismael Lo, est une de ceux là... Découverte il y a peu au Maroc, lors du Festival des musiques sacrées de Fès, elle m’a bouleversé et me chamboule encore. Elle reflétera pour toujours des moments de partage avec mes frères de l’autre rive et l’image de l’Afrique, ce magnifique continent – peut être le plus riche culturellement et humainement – qui sortira un jour, je l’espère, des conflits qui le divisent pour trouver l’expansion qu’il mérite et pour laquelle il possède les richesses nécessaires.

A tous ceux qui ne connaissent pas encore cette chanson, venez là découvrir. Pour ceux qui là connaissent déjà, ne vous en lassez pas. Et pour ceux qui savent à quels souvenirs cette musique renvoie, je reviens bientôt !

Découvrez Ismaël Lô!




1 commentaire:

Unknown a dit…

Ben je suis content que tu aies découvert cette chanson qui est une belle ode à la paix, une chanson qui demande en fait à l'Afrique, mère nourricière de l'Humanité, d'enterrer la hache de guerre et de s'unir en fin! "Jammu" signifie paix en wolof,une des langues du Sénégal, pratiquée par 80% (ou plus) des habitants de ce pays d'Afrique occidentale. Ecoutez-le, et écoutez votre coeur!