vendredi 30 mars 2007

Petit clin d'oeil à Baudrillard...


En guise de complément à mon message d'hier...une petite citation de Baudrillard qui m'a interpellée à la lecture de l'article paru en son hommage au sein du quotidien Libération.
" Créer une image, ça consiste à ôter à l'objet toutes ses dimensions une à une : le poids, le relief, le parfum, la profondeur, le temps, la continuité et bien sûr le sens. C'est au prix de cette désincarnation, de cet exorcisme, que l'image gagne ce plus de fascination, d'intensité".
Voici une approche de l'image tout à fait réaliste et adaptée, selon moi, à ce que la société de l'information et du tout communiquant nous offre...Cet "exorcisme" du réel et de la matèrialité confère, d'un côté, à l'image une profondeur de sens beaucoup plus riche...et en cela l'image est fascinante! De l'autre, cette désincarnation dénature et déshumanise parfois le réel...et l'on retrouve cela dans l'image informative et la photographie d'actualité. C'est le côté pervers de l'image. Celui qui nous ferait presque oublier que derrière ces images de guerre, ce sont des humains qui souffrent et non des personnages de film...Celui qui, par l'intensité de l'image, nous font parfois tomber dans le voyeurisme...L'image est bel et bien fascinante et porte en son sein sa propre ambivalence...l'ouverture vers un imaginaire (meilleur?) et l'oubli d'une réalité à ne pourtant pas négliger!

Aucun commentaire: